bandeaux aides financières pour l'isolation thermique par l'extérieur - site de l'entreprise Asso Bât

Financer son ITE

Il existe plusieurs aides financières et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat en fonction de vos revenus et de l’ampleur de votre projet de réhabilitation. Pour pouvoir bénéficier de certaines aides publiques comme MaPrimeRénov’ (versée par l’ANAH) et monter votre dossier, il est obligatoire d’avoir fait un audit énergétique ou de fournir le DPE de votre habitation. L’audit est obligatoirement réalisé par un professionnel, habilité par les services de l’ANAH et de faire appel à une ou des entreprise(s) RGE pour la réalisation d’un devis et des travaux.

MaPrimeRénov’

En 2024, 3 dispositifs MaPrimeRénov’ ont été mis en place afin d’accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du territoire français :

  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour une rénovation d’ampleur de votre logement, permettant un gain d’au moins 2 étiquettes énergétiques.
  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux ciblés, comme l’isolation ou le chauffage.
  • MaPrimeRénov’ Copropriété pour des travaux de rénovation énergétique des parties communes.

MaPrimeRénov’ est la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique des logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement. Le montant de l’aide dépend des travaux et des revenus du foyer.
Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

Pour en bénéficier, il est obligatoire d’avoir fait, préalablement à tout dossier de demande d’aide, réaliser un audit énergétique par un professionnel habilité par l’ANAH.
Cet intervenant pourra être en contact direct et vous représenter auprès des services de L’ANAH.
Il faudra impérativement faire appel à une entreprise RGE autrement dit à tout professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement », pour faire réaliser les travaux si vous êtes éligibles.

Certificats d’économie d’énergie

Il s’agit d’une obligation encadrée par l’État avec la mise en place du dispositif des certificats d’économies d’énergie obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir des actions efficaces d’économies d’énergie auprès des consommateurs..

Il existe 2 type de CEE : le certificat d’économies d’énergie dit « standard » et la Prime « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ».

  • Pour le CEE Standard, les travaux concernés sont des travaux que l’on nomme des travaux standards. Il peut s’agir de travaux et installations comme des travaux d’isolation, ou installation d’équipements de chauffage.
  • Pour la Prime Coup de Pouce Rénovation globale, elle concerne par exemple, les travaux d’isolation thermique des murs couvrant au moins 75 % de la surface totale des murs donnant sur l’extérieur et mettant en œuvre un procédé d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.
  • Les propriétaires occupants,
  • les propriétaires bailleurs,
  • les locataires.

Les aides les plus élevées sont destinées aux ménages ayant des ressources modestes. Les plafonds de ressources sont évalués en fonction des revenus, de la composition du ménage et de l’adresse indiquée sur l’avis d’imposition.

Autres dispositifs de financement

PTZ

Si vous devez emprunter pour financer toute ou partie d’une isolation thermique des murs par l’extérieur, vous pourrez bénéficier d’un prêt à taux zéro.

TVA 5,5%

La TVA à taux réduit

Dans le cadre de la rénovation de votre logement liée à l’isolation extérieure vous pourrez bénéficier du taux réduit de TVA : 5,5 %. Pour obtenir ce taux réduit dans le cadre de vos travaux, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans au début des travaux, et occupé à titre de résidence principale ou secondaire.