Une Rénovation énergétique réussie avec l’ITE
Entreprise certifiée Qualibat RGE au service des particuliers et des copropriétés de Toulouse Métropole
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique sur une construction ancienne, l’isolation thermique extérieure se révèle être souvent la solution choisie, d’autant plus si elle est associée à la pose d’un équipement de chauffage au bois. L’objectif visé est d’obtenir un logement plus confortable en toute saison, et moins énergivore en chauffage, l’hiver, en supprimant les ponts thermiques.
Comme elle est associée à un ravalement complet des façades et d’une application d’un revêtement de finition, votre bien immobilier est embelli et valorisé. ASSO BÂT maîtrise l’ensemble des savoir-faire en isolation extérieure et traitement des façades. Elle intervient au service des particuliers comme des copropriétés de Toulouse Métropole.
Elle a déjà plusieurs chantiers d’isolation thermique des murs par l’extérieur à son actif.
Pourquoi opter pour l’ITE?
L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) présente bien des avantages lors d’une rénovation en site occupé. Si vous devez entreprendre des travaux de rénovation énergétique sur un bâtiment ancien, l’ITE est le plus souvent mise en oeuvre. Même si elle représente un investissement important, elle est plus pérenne sur le long terme : meilleur rendement en terme d’efficacité énergétique, réduction de la consommation d’énergie, baisse des factures, meilleur confort de vie.
L’objectif de l’isolation thermique par l’extérieur est d’éliminer les ponts thermiques existants, en optant pour l’isolant le plus adéquat pour votre logement. Sa technicité particulière exige que l’isolation soit continue, afin de former une enveloppe homogène y compris au niveau des zones et points singuliers.
Il est donc primordial de s’adresser à un professionnel qualifié en isolation thermique par l’extérieur certifié RGE. La mention Reconnu Garant Environnement atteste de la technicité de l’entreprise.
ASSO BAT
Qualifiée pour les travaux d’isolation par l’extérieur des murs et des façades
ASSO BÂT est une entreprise toulousaine du bâtiment qui s’est spécialisée dans les travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur sous enduit et la pose de revêtements / parements de finition. Elle intervient en construction neuve comme en réhabilitation de l’habitat jusqu’à 50 kilomètres autour de Toulouse.
Entreprise Qualibat RGE
Choisir notre entreprise certifiée Qualibat RGE pour des travaux d’ITE peut vous faire bénéficier d’aides de l’État afin de financer votre rénovation énergétique.
Notre certificat Qualibat Mention RGE atteste de la technicité de l’entreprise ASSO BÂT pour les travaux d’isolation des murs par l’extérieur.
Règles de Mise en oeuvre de l’ITE
Dans le cadre de travaux d’isolation des murs par l’extérieur chaque étape a son importance et aucune n’est négligée par notre entreprise, pour une réalisation dans les « règles de l’art ».
Notre société ASSO BÂT en sa qualité, d’entreprise RGE, assure en totalité le chantier depuis la signature du devis jusqu’à la déclaration de fin des travaux.
L’ITE étape par étape
- Protection des zones attenantes
- Montage des échafaudages
- Nettoyage et décontamination des façades
- Sondage et reconstitution des parties friables et non adhérentes
- Fixation des profils de départ en alu (protection anti-rongeur et humidité)
- Pose des panneaux isolants (système calé / chevillé)
- Comblement des interstices et léger ponçage
- Traitement des zones et points singuliers
- Entoilage de la fibre de verre
- Pose des profilés d’angle
- Pose de l’enduit de finition
- Pose des appuis de fenêtres isolants et peinture de finition
- Nettoyage complet du chantier
Des isolants performants et durables
Polystyrène
Pose en système calé chevillé
Les chevilles en plastique sont utilisées pour ne pas créer de pont thermique.
Polyuréthane
Pose en système calé chevillé.
Les chevilles en plastique sont utilisées pour ne pas créer de pont thermique.
Laine minérale
Pose en système calé chevillé.
Les chevilles en plastique sont utilisées pour ne pas créer de pont thermique.
Estimez le coût de votre isolation
Réalisations ASSO BÂT
Financer votre projet d’isolation thermique
Il existe plusieurs aides financières et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat, en fonction de vos revenus et de l’ampleur de votre projet de réhabilitation. La plus connue est celle versée sous condition de ressources et d’éligibilité des travaux, par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : MaPrimeRénov’.
Celle-ci peut se cumuler avec les aides de votre collectivité locale, les aides des caisses de retraite et, sous certaines conditions, les certificats d’économie d’énergie (CEE).
D’autres dispositifs viennent compléter MaPrimeRénov’ et les CEE comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et la TVA à taux réduit (5.5%). Ces 2 derniers sont accessibles à l’ensemble des ménages et des copropriétés sans condition de ressources.
MaPrimeRénov’ de l’ANAH
En 2024, 3 dispositifs MaPrimeRénov’ ont été mis en place afin d’accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du territoire français :
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour une rénovation d’ampleur de votre logement, permettant un gain d’au moins 2 étiquettes énergétiques.
- MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux ciblés, comme l’isolation ou le chauffage.
- MaPrimeRénov’ Copropriété pour des travaux de rénovation énergétique des parties communes.
MaPrimeRénov’ est la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique des logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement. Le montant de l’aide dépend des travaux et des revenus du foyer.
Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.
Pour en bénéficier, il est obligatoire d’avoir fait, préalablement à toute demande d’aide, réaliser un audit énergétique par un organisme agréé par l’État.
Il faudra également faire appel à une entreprise RGE autrement dit à tout professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement », pour faire réaliser les travaux si vous êtes éligibles.